19 juin 2021 113 Vue(s)
Communiqué de presse n°31 du 17 Juin 2021



DÉCLARATION DE FRÉDÉRIC SÈVE, SECRÈTAIRE NATIONAL DE LA CFDT ELECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES

Réaffirmer la place des citoyens La CFDT appelle chacune et chacun à prendre part aux scrutins régionaux et départementaux de dimanche.

Le pays semble sortir de la crise sanitaire mais ses conséquences économiques et sociales demeurent. C’est maintenant que le monde d’après commence à se bâtir, et les Conseils Régionaux et départementaux, par leurs compétences en matière économique et sociale, seront des acteurs majeurs de cette reconstruction.

Les citoyennes et les citoyens ne doivent pas manquer l’occasion de participer aux débats et peser sur les choix qui seront faits pour le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique. Loin d’une politique déconnectée des réalités, les élections de dimanche auront un impact au plus près des habitants, en matière d’accès au logement et d’amélioration de l’habitat, de transports, d’éducation, de soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine mais aussi, via les départements, en matière d’action sociale, d’aménagement, d’action culturelle et sportive.

Il faut aussi répondre présent au rendez-vous démocratique de ces élections pour réaffirmer que la politique se fait au nom de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, jamais sans eux, jamais loin d’eux. C’est cette présence citoyenne qu’il faut manifester, en particulier à l’intention de celles et ceux qui seront amenés à piloter les régions de France.

Il faut enfin répondre présent au rendez-vous électoral pour refabriquer du lien social. Voter, c’est témoigner non seulement de l’implication dans les affaires publiques, mais aussi de l’attention aux autres, la volonté d’être solidaires des devenirs individuels comme du destin commun.
Tous aux urnes !