Le Pacte du Pouvoir de vivre national Le Pacte du Pouvoir de Vivre national regroupe...
La CFDT travaille tous les jours à améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes, mais ce sujet reste trop souvent secondaire. Nous attendons avec impatience le décret « transparence pour l’égalité » découlant de la directive européenne. Alors pour changer un peu les choses, nous vous invitons à participer à quelques actions prévues dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, le dimanche 8 mars, mais pas seulement.

Le 8 mars, c’est toute la semaine
Et si on se retrouvait ? :
- Nantes et St Nazaire : le jeudi 5 mars de 12H30 à14h pour le webcafé spécial 8 mars dans les antennes de proximité : inscription (nombre de places limité).
- Nantes le 6 mars midi 13H 14H : tractage place royale, (nous avons besoin de bras et de sourire 😊, merci pour votre aide)
- Saint Nazaire le 6 mars 11h (rdv a l’antenne) jusqu’à 13H30 tractage au carrefourmarket
- Nantes le 7 mars rassemblement puis manifestation 14H rue de la Marne
- Tract 44 à télécharger
- Des outils/jeux pour discuter, partager, animer : escargot de l’évolution des droits des femmes et le cube magique de l’égalité professionnelle
8 mars : appel intersyndical à la mobilisation partout en France
Retrouvez ici la déclaration et le communiqué intersyndicaux ainsi que le liens vers les visuels réseaux sociaux et les pancartes .
Le 8 mars, c’est toute l’année avec la CFDT
Quelques supports d’appropriation ouverts ou visibles par chacune et chacun :
- À la découverte des textes de résolution : Egalité / Droit des femmes inscription au webinaire sur je participe le 5 mars de17H30 à 18h30 (avec Béatrice Lestic, secrétaire nationale CFDT)
- Un webinaire confédéral en replay Égalité professionnelle : les moyens pour agir | CFDT – Je participe (avec Béatrice Lestic, secrétaire nationale CFDT)
- Un webinaire Syndex en replay Egalité professionnelle : quels sont vos moyens pour agir dans l’entreprise ?
Directive européenne sur la transparence salariale

Adoptée en mai 2023, la directive européenne sur la transparence salariale marque une étape importante en renforçant le principe d’égalité de rémunération. Elle ouvre de nouveaux droits pour les salarié·es et impose de nouvelles obligations aux employeurs, en matière de transparence des rémunérations, d’accès à l’information et d’analyse des écarts salariaux.
Sa transposition en droit français sera obligatoire d’ici le 7 juin 2026 dans les entreprises de plus de 50 salariés, avec des exigences spécifiques pour les entreprises de plus de 250 salarié·es.
Que faire en mars avec l’association loisirs de la CFDT retraités ?
Articles similaires
Reprendre le pouvoir sur nos vie, notre événement des 13 et 14 juin 2025 à...
L’Association “Loisirs” des retraités CFDT de Nantes et alentours vous propose régulièrement des film-conférences. Ils...