24 septembre 2020 702 Vue(s)

Union Locale des Retraités de l’Agglomération Nantaise

Projet d’intervention de l’ULR

Depuis le congrès de Donges en 2016, l’ULR de Nantes a cherché à agir de manière efficace avec pour objectif l’amélioration de la situation des retraités.

Concernant l’action revendicative, l’ULR a mis tout son poids et toute sa conviction au service de la journée de manifestation régionale du 4 octobre 2018 décidée par l’UCR et relayée par l’UTR de Loire Atlantique. Cette forte implication a grandement contribué à la mobilisation et au succès de la manifestation dans les rues de Nantes.

Autre satisfaction, notre enquête sur le pouvoir d’achat des retraités à laquelle 20% d’adhérents ont répondu ; les résultats analysés par le bureau ont été transmis à l’UCR afin de préciser les revendications et les attentes desdits adhérents.

Par ailleurs nous avons travaillé à améliorer la présentation et le contenu de notre principal organe d’information « Nantes Agglo et alentour » ; nous y sommes apparemment parvenu si l’on en croit les nombreux témoignages de satisfaction. Parallèlement, nous avons décidé de créer un site INTERNET intitulé « ULRAN » dans un souci de modernité ; le démarrage s’est avéré plus problématique que prévu à cause d’un piratage qui a conduit à la neutralisation du site durant plusieurs mois. Il est de nouveau accessible mais nous constatons un nombre de visites très limité du sans doute à ces difficultés initiales.

L’ULR de Nantes a participé chaque année en novembre au forum des Seniors à Nantes en animant un stand qui attire pas mal de curieux qui interrogent les militants sur les retraites en cours et futures. Cette présence a l’avantage de créer du lien social et contribue au développement de la CFDT retraités LES AUTRE OS SONT ABSENTE DE CE FORUM

L’ULR de Nantes s’attache à créer et développer les sections locales très importantes en termes de proximité. Et ce n’est pas une mince affaire ! Quelques sections fonctionnent très bien, d’autres vivotent et des secteurs entiers en sont dépourvus faute de militants souhaitant s’impliquer.

Si le conseil fonctionne plutôt bien, le bureau connaît des difficultés concernant le renouvellement des responsables et de toute l’équipe. Nous n’avons pas, pour le Moment, trouvé un candidat au remplacement de Jean Louis Foucaud qui a souhaité arrêter son mandat de secrétaire après des années de bons et loyaux services. Nous tenons d’ailleurs à saluer son action. Il a magistralement piloté le bureau grâce à ses idées, ses compétences et son esprit d’équipe appréciés par tous. Merci Jean Louis !

Les membres du bureau de l’ULR de Nantes participent au conseil et au bureau de l’UTR de Loire Atlantique et continueront de le faire.

Comme beaucoup de militants CFDT, le décès de notre excellent camarade Gilles Crinière a profondément touché les membres du bureau qui appréciaient sa bienveillance, sa convivialité et bien sûr ses grandes compétences.

Durant la crise sanitaire et le confinement, l’ULR de Nantes s’est efforcée d’informer les adhérents par courriers électronique ; à ce sujet la mise à jour des fichiers est une nécessité. L’ULR n’a pas relâché son action de solidarité envers Les hôpitaux les EHPAD et les services a domicile fortement touchées par la pandémie.

Nous essayons au mieux de soutenir, l’ensemble des actions de l’inter p

D’ici la prochaine Assemblée générale qui devrait se tenir au printemps 2021, notre travail consistera à poursuivre les actions engagées, à développer les sections locales, à veiller au renouvellement des militants et des responsables de l’ULR. Bref, assurer la pérennité de l’ULR de Nantes. Et peut-être réfléchir sur l’avenir de nos nombreuses structures. Fin juin, la CFDT Santé-Sociaux a saisi le conseil d’état pour denoncer les inégalités de traitement entre les personnels soignants des hopitaux, des EHPAD, des soignants à domicile. Fin août, le gouvernement a promis une prime pour les aides soignants et les Aides à domicile.

Projet d’intervention S 3C Congrès UTR 44 Ancenis 29 septembre 2020

Historiquement issus de La Poste et France Telecom notre section S3C comprend également aujourd’hui, des retraités d’autres secteurs professionnels : Sociétés de Services en informatique, de la Presse, des secteurs Animations, Loisirs, Culture, Sociétés d’Audit, services comptables et bureaux d’études. Cette ouverture impose à notre SSR d’intégrer les retraités de ces secteurs dans le fonctionnement de notre section.

La Section Syndicale Conseil Communication Culture (S3C 44) se compose fin 2019 de 218 adhérents répartis sur l’ensemble du département (soit une progression du nombre d’adhérents de 12,95% par rapport au dernier congrès de Donges en 2016).

Cette progression régulière du nombre d’adhérents se traduit grâce à la mise en place et à l’implication d’une responsable au sein du syndicat S3C44-85 et un coordinateur pour les retraités facilitant ainsi le passage du syndicat des salariés à celui des retraités, respectant ainsi la feuille de route mise en place par l’UFR 3C pour chaque département.

Nous organisons également ensemble des formations « bientôt à la retraite » puis réalisons chaque année une réunion pour accueillir les nouveaux retraités et bien évidemment présenter notre SSR.

Outre l’organisation annuelle de son AG qui réunit une cinquantaine d’adhérents, avec débats et échanges sur un thème d’actualité. La S3C organise également des réunions décentralisées et des actions en direction des adhérents les plus âgés tout en privilégiant des rencontres conviviales avec ses adhérents.

Depuis le 7 avril 2016 nous avons partagé sur le plan revendicatif, une activité particulièrement chargée avec de nombreux sujets qui ont fait l’objet de débats mais aussi de beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes au sein de notre section et particulièrement sur la : 

– difficile mise en place des CDCA, perte de pouvoir d’achat, élection présidentielle mouvementée, hausse inéquitable de la CSG, l’accès aux soins, augmentation du coût de la santé manifestation des gilets jaunes, réforme des retraites et réforme injuste du chômage, la forte abstention électorale, situation internationale inquiétante (BREXIT, populisme), enfin la crise sanitaire qui accentue les inégalités pénalise et déstabilise les plus fragiles et récemment le nouveau report de la loi grand âge.

– pour faire face à cette crise économique nous regrettons vivement la division syndicale (faisant le jeu du gouvernement et du patronat) et de ce fait nous nous interrogeons aussi sur notre capacité à mobiliser. Signalons cependant la réussite de la mobilisation régionale du 4 octobre 2018 organisée par la CFDT à Nantes pour la défense du pacte social.

A rappeler également avec fierté qu’en 2018, la CFDT est devenue la première organisation syndicale en France secteurs privé et public confondus.

La SSR S3C a des représentants dans toutes les structures de l’UTR 44, elle souhaite remercier tous les membres du Bureau qui ont contribué pendant cette mandature à son bon fonctionnement : Henri bien évidemment, Bernard, Alain pour son travail à la comptabilité.

Une pensée émue pour Gilles, notre ami, qui nous manque beaucoup et nous souhaitons bon vent à la nouvelle équipe qui va prendre aujourd’hui ses fonctions.

Pour terminer notre intervention la S3C tient à remercier également l’UTR et les ULR de Nantes et St-Nazaire pour leur soutien apporté aux activités Loisirs et notamment pour le programme Seniors en Vacances qui permet aux retraités les plus modestes de rompre leur isolement et de profiter d’un séjour convivial d’une semaine à un prix modéré avec l’aide de l’ANCV.

J’en profite également pour adresser ce message aux délégués présents à faire passer aux adhérents dans vos sections : l’Association des Loisirs de l’ULR de Nantes recherche des membres bénévoles aimant les loisirs pour participer à la vie de l’association.

Articles similaires