08 octobre 2020 883 Vue(s)

Echos du 5° congrès de l’UTR CFDT 44 du 29 septembre 2020

L’Union Territoriale des Retraités CFDT de Loire-Atlantique a tenu son 5° congrès mardi 29 septembre à Ancenis, dans les conditions restrictives imposées par l’épidémie de COVID-19. Il a donc fallu réduire la taille des délégations à 30 personnes au total pour se conformer aux annonces faites le 23 septembre par le ministre de la Santé. Toutes les Unions locales (ULR) ou Sections professionnelles (SSR) étaient présentes sauf deux. Le congrès a donc pu se dérouler à peu près normalement. Il a rendu hommage à Gilles Crinière, précédent secrétaire général de l’UTR, décédé des suites d’une grave maladie le 4 novembre 2019 et à Guy Hubert, membre du bureau, brutalement décédé le 12 août dernier. Les débats sur le rapport d’activité et sur le projet de résolution se sont conclus à une large majorité.

Le conseil et le bureau ont été élus à l’unanimité. Le secrétariat a été renouvelé comme suit :Secrétaire-général : Bernard Geay , Secrétaire-Adjoint : Christian Tessier , Trésorier : Alain Hervieux , Trésorier-adjoint : Patrick Delassalle.

Nicole Chauveau, membre du Bureau de l’Union confédérale des Retraités CFDT, a apporté aux congressistes les éclairages de l’UCR sur les enjeux du moment. Nicolas Ouary, secrétaire départemental CFDT 44, a présenté l’approche Interpro de cette période si particulière.

Pour les Retraités CFDT 44, deux priorités se dégagent pour la nouvelle mandature : la consolidation, le renouvellement des équipes militantes et le développement à travers l’amélioration des transferts d’adhésions vers les Retraités au moment du départ en retraite. Sur le plan revendicatif, la réindexation des régimes de base, le relèvement des basses pensions et un financement juste et équitable pour la dépendance sont les principaux objectifs que l’UTR CFDT 44 portera.

Articles similaires