12 mai 2025 355 Vue(s)
Résultats de l'enquête sur la mobilité

La mobilité concerne tout résident, que ce soit pour se rendre au travail, pour des raisons familiales, de loisirs ou de consommation. Les modalités et l’engagement financier pour cette dépense varie selon la zone d’habitation, les horaires proposés et le réseau existant.
Cette enquête flash ‘mobilité » a été initiée en Loire-Atlantique par l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT des Pays de la Loire, au 4ème trimestre 2024. L’enquête fut diffusée auprès d’adhérents CFDT (dont ce site de l’ULRAN), mais également distribuée dans les lieux publics.
Les réponses couvrent l’ensemble du département, certes avec des disparités. Bien que cette enquête ne soit pas représentative, elle permet de dégager des tendances exploitables.

MERCI AUX 611 RÉPONDANTS !

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Quelques chiffres sur l’impact environnemental

Parmi les répondants, 88% bénéficient d’un lieu de travail desservi par les transports en commun, 72% d’un lieu d’habitation desservi par ceux-ci.
93% des répondants ont une sensibilité à l’impact environnemental des transports.
44% d’entre eux utilisent les transports en commun.
72 % des répondants ont recours à la voiture ou véhicule motorisé.
79% des répondants n’utilisent pas les transports en commun du fait de temps de trajet trop long ou de la multiplicité des changements.

Propositions CFDT vers les acteurs publics

La CFDT demande:

  • Pour favoriser l’usage des transports en commun :
  • Une meilleure fiabilité des horaires (entretien des trains notamment).
  • Un accès facilité :
    -> Par un meilleur maillage sur l’ensemble du département mais
    également sur la métropole nantaise (davantage de transport en
    toile d’araignée sans passer par le centre-ville).
    -> Par des horaires et fréquences de transports en commun adaptés
    aux flux.
  • Une facilitation des transports multimodaux
  • Un aménagement adapté : arrêts et accès piétons sécurisés, stationnement de proximité.
    Pour favoriser l’usage du vélo :
  • La création de voies cyclables dédiées et de pistes cyclables en dehors des agglomérations.
  • L’extension des services de location de vélo (bicloo, vélyceo…) dans les villes intermédiaires.
    Autres :
  • Pour les piétons : l’aménagement de cheminements ou trottoirs accessibles à tout public,
    notamment pour aller aux arrêts de transports en commun.
  • Intégrer des places de stationnement proches des gares en anticipant l’augmentation de l’utilisation
    de ce mode de transport.
  • Développer les parkings relais en périphérie des agglomérations pour faciliter les transports
    multimodaux.

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