05 février 2021 222 Vue(s)

NON à la Fermeture du Bureau de Poste de REZE PRINCIPAL !

Le 4 février 2021, un mouvement de protestation rassemblant 200 personnes a été organisé par un Collectif d’hatitant.es, dans lequel la section locale des Retraités CFDT s’est fortement investie, contre la fermeture programmée en juillet prochain du bureau de Poste de Rezé Principal, situé dans le quartier des Trois Moulins.

La CFDT Retraités s’est largement investie dans l’organisation du mouvement

La raison de cette fermeture n’est pas sa fréquentation puisque près de 300 clients poussent chaque jour ses portes, mais sa rentabilité aux yeux de la direction de La Poste qui privilégie l’activité de la Banque Postale au détriment du courrier. Ne resteraient donc à Rezé, ville de 43 000 habitants, que deux bureaux de poste, Rezé Château (fraîchement modernisé) et Rezé Pont-Rousseau / 8 Mai actuellement en travaux. Après rénovation, ce bureau sera dédié prioritairement à la clientèle de la Banque Postale, mais sans possibilité de retrait ni de dépôt d’argent liquide au guichet. Quant au traitement du courrier, il sera en mode tout numérique. Tant pis pour les plus anciens que l’informatique rebute !

Mais Rezé n’est pas un cas isolé. Il en va de même à Couëron-La Chabossière, à Bouguenais-Les Couëts, à Saint-Jean de Boiseau, à Gétigné… Au niveau national, le groupe La Poste envisagerait de fermer près de la moitié de ses 7000 bureaux. Pour les remplacer, La Poste transfère certains de ses services dans des relais postaux implantés dans des commerces de proximité. Mais, on ne peut pas demander à un buraliste, par exemple, d’avoir toutes les compétences d’un postier. Les usagers risquent donc d’être rapidement déçus par ces « solutions de substitution » proposées par la direction de La Poste.

200 manifestants étaient présents

Pourtant, La Poste a des obligations de service public qui ne seront plus correctement honorées avec ces fermetures de bureau. C’est donc un problème global de présence du service public postal sur tout le territoire qui est posé et qui doit interpeler les Politiques. Le Collectif rezéen, et la CFDT Retraités avec lui, est déterminée à poursuive la mobilisation pour obtenir le maintien du bureau de poste de Rezé Principal.

Contact courriel du collectif : maintien-poste.reze@orange.fr

Pour signer la pétition  en ligne : https://www.change.org/TouchepasamaposteReze

Articles similaires

ELECTIONS TPE

DÉCLARATION DE INES MININ, SECRÉTAIRE NATIONALE DE LA CFDT ÉLECTIONS TPE La CFDT confirme sa...