20 mars 2024 214 Vue(s)

Une AG de la Section des retraités S 3C de Loire Atlantique placée sur l’avenir et notamment sur l’enjeu climatique en Pays de la Loire.

Ce 12 mars 2024 les adhérents de notre SSR se retrouvaient à Saint-Herblain pour tenir leur assemblée générale.

Ce fut tout d’abord le moment de rendre hommage à notre ami Jean-Yves Pénard qui nous a quittés après la tenue de la précédente AG en mars 2023.

Le rapport d’activités a repris les sujets inquiétants qui ont marqué l’actualité politique pendant ces 12 derniers mois :

  • La réforme des retraites avec une importante présence des retraités qui se sont mobilisés pour combattre cette réforme injuste, la loi immigration foncièrement xénophobe anti-sociale et anti-républicaine, la baisse du pouvoir d’achat associée à la fin du bouclier fiscal énergétique et à l’inflation, les suppressions des avantages aux postiers retraités par la Banque Postale et des chèques vacances pour les retraités de la fonction publique, l’augmentation des forfaits médicaux, la crise dans l’agriculture…….
  • Les guerres en Ukraine et en Palestine qui tuent quotidiennement des populations civiles sans que les puissances mondiales puissent imposer un cesser le feu durable.

Saluons cependant la décision du parlement qui a inscrit dans la constitution la garantie pour les femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse.

L’Association des Loisirs de Nantes et la Commission des Loisirs de St-Nazaire organisent des sorties, rencontres voyages et un séjour ANCV en juin 2024 à Ardes sur Couze dans le Puy de Dôme . Ces moments sont à privilégier tant au niveau des échanges que de la convivialité.

Le débat portait sur le réchauffement climatique. Dans ce cadre Dominique Macaire a présenté le rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) Pays de La Loire qui retrace les évolutions possibles du dérèglement climatique dans notre région.

Ces indicateurs que sont les canicules, les vagues de chaleur, les inondations, la pénurie d’eau…… sont dus principalement à l’émission des gaz a effet de serre dans l’atmosphère.

Dominique a précisé quelles actions et quels moyens pourraient, dès à présent, être mises en œuvre pour réduire ces émissions de gaz et s’adapter au réchauffement climatique.

Le débat qui a suivi a suscité beaucoup d’intérêts dans l’assistance.

La CFDT revendique, comme sur chaque sujet, par le dialogue social, une transition juste avec une répartition équitable des efforts. C’est également la condition d’une transition écologique réussie : il y a urgence !

L’intervention de Bernard Geay, secrétaire général de l’Union Territoriale de Retraités de Loire Atlantique portant sur l’actualité revendicative a également été appréciée par les participants.

Deux dates à retenir :

  • Le 5 avril 2024 au centre Socioculturel Bellevue du Jamet à Nantes : colloque (sur inscription) sur le thème de l’accès aux droits organisé dans le Cadre du Pouvoir de Vivre par le collectif local qui regroupe 20 associations,
  • Le 9 juin 2024 : pour les élections européennes et l’avenir de l’Europe, il faut voter et faire voter et combattre la montée du populisme véhiculée par les extrêmes et notamment en France par le Rassemblement National.

A l’issue de cette AG les participants se sont retrouvés pour partager un repas et échanger en toute convivialité.

Articles similaires