22 janvier 2020 313 Vue(s)

RENCONTRE AVEC LES ADHERENTS S3C DE LA PRESQU’ILE NAZAIRIENNE

En ce 21 janvier 2020, les membres du Bureau de la section des retraités des secteurs Communication, Conseil, Culture de Loire Atlantique ont retrouvé les adhérents de la région de St-Nazaire pour une rencontre conviviale basée sur des échanges sur les sujets d’actualités et sur les valeurs défendues par la CFDT.

La réunion s’est ouverte par une pensée pour Gilles Crinière, lui qui chaque année, aimait participer à ces rencontres.

Au cours de cette réunion décentralisée chacun(e) a pu s’exprimer sur les revendications défendues par la CFDT dont bien évidemment celles sur la réforme des retraites.

A partir des documents transmis et des analyses faites par la Confédération sur le projet de réforme, chacun a effectué ses remarques mais aussi fait part de ses interrogations : nécessité d’une réforme systémique plus juste pour une retraite à caractère universel, abandon provisoire de l’âge pivot, critères de pénibilité, quel devenir de la conférence des financements avec la division syndicale, calcul de la valeur du point, l’objectif de cette loi pourrait être une baisse générale des retraites, montée de la violence.

22 participants et participantes ont échangé leur point de vue sur la réforme tant décriée

En conclusion ce projet de loi présenté par le gouvernement doit être retravaillé afin de construire un nouveau système de retraite avec une solidarité universelle qui ne pénalise plus les femmes, les poly-pensionnés, les personnes précaires et les bas salaires.

Autre sujet abordé : la présence des retraités S3C bénévoles dans des structures municipales (Conseil des Ainés, VADA, CLIC). Les participants à ces structures, souvent isolés, souhaitent la création de rencontres permettant un retour d’expériences sur leurs engagements.

En 2019 34 adhérents ont rejoint notre SSR. Notre prochaine assemblée générale se déroulera le mardi 17 mars à Nantes avec au programme un débat sur Le Pouvoir de Vivre et également un point d’actualité sur la réforme des retraites.

L’Union Territoriale des Retraités CFDT de Loire Atlantique organise son congrès le jeudi 2 avril 2020 à Ancenis. 9 délégués de notre SSR seront présents.

Monique Baron correspondante de la MGEN pour l’UTR44 fait un point sur les caractéristiques de la mutuelle réservée aux adhérents de la CFDT.

Jean-René Baron présente le site internet de l’ULR de Nantes (ulran.fr) accessible à tous.

La Commission des Loisirs de l’ULR de Saint-Nazaire et l’Association des loisirs de l’ULR de Nantes organisent, en partenariat avec l’ANCV, des séjours d’une semaine dans le cadre de « Seniors en Vacances ». Un séjour organisé par l’Association des Loisirs se déroulera du 20 au 27 juin 2020 à Obernai dans le Bas Rhin : des places sont disponibles contact : Josiane Attar au 02 40 50 03 93.

Pour clôturer la réunion, un repas convivial avait été organisé par Brigitte et Domominique

Un grand merci à Brigitte et Dominique pour la qualité de l’organisation de cette journée. Les participants ont également apprécié le déjeuner convivial au restaurant le Trou du Fut avant de profiter du soleil, mais aussi de la fraîcheur hivernale, pour effectuer une balade iodée sur le port en allant à la rencontre des imposants paquebots du croisiériste MSC.

Articles similaires