01 septembre 2025 86 Vue(s)

Le Pacte du pouvoir de vivre Nantes a choisi de se mobiliser sur l’accès aux droits pour chacun, en particulier pour les plus précaires.

L’accès aux droits : une priorité pour le PPV Nantes

Le Pacte du Pouvoir de vivre Nantes (PPV Nantes) travaille, depuis sa création, sur les difficultés rencontrées par des personnes fragilisées socialement pour accéder à leurs droits. Après de nombreuses rencontres avec des associations à l’écoute de ces difficultés puis, avec les principaux services publics donnant accès à des droits, le PPV Nantes a organisé un colloque le 5 avril 2024 au centre socioculturel de Bellevue sur le thème du « non-recours aux droits ». À la suite de ce colloque une expérimentation en cours dans 2 arrondissements de la ville de Lyon a retenu l’attention des membres du PPV Nantes : la mise en place d’un bouclier social .

Une enquête locale sur l’accès aux droits

Après avoir contacté un membre du Centre Communal d’Action Sociale de Lyon, le groupe nantais a décidé de proposer à la mairie de Nantes d’expérimenter ce concept de bouclier social à l’échelle d’un quartier de Nantes (Le Port-Boyer), petit QPV pour rester à l’échelle des moyens du Pacte du Pouvoir de Vivre. Dans cette perspective, une observation du non-recours aux aides sociales a été décidée, en s’appuyant sur un état des lieux actualisé à l’échelle de ce quartier.

Cette enquête, soigneusement préparée, a été menée en avril 2025. Les résultats de l’enquête révèlent des failles dans l’information pour l’accès aux droits, mais aussi une population plutôt globalement à l’aise sur ce sujet, malgré des manques au niveau…

Pour lire la suite c’est ICI (analyse des résultats de l’enquête)!

La suite de cette enquête sur le « non retour »

Le PPV Nantes souhaite continuer à travailler en lien avec la ville de Nantes. Il vient de rencontrer un élu afin de lui communiquer les résultats de l’enquête. À cette occasion, le PPV s’est également informé sur l’ensemble des enquêtes et des actions déjà en cours ou programmées par les services publics locaux, pour améliorer l’accès aux droits et lutter contre le non-recours. Tout en restant dans son domaine d’action associatif (améliorer le pouvoir de vivre de chacun et « reprendre le pouvoir sur nos vies ») le PPV propose de participer à une coopération transversale entre la ville de Nantes, Nantes métropole et le Département. Il s’agit notamment de définir ce que pourrait être un « bouclier social » à la nantaise.

Rejoignez le pacte du pouvoir de vivre Nantes

Le PPV (et les 29 organisations qui en sont membres) est intéressé et disponible pour travailler suivant les orientations données par la Ville, travailler avec d’autres partenaires sur des propositions concrètes en vue de l’expérimentation d’un bouclier social. Si ce sujet vous intéresse :

Écrivez au PPV Nantes : ppvnantes@gmail.com

Appelez Dominique Macaire, son coordinateur, au 06 66 59 46 90

Interview de Dominique Macaire lors du colloque « Reprendre le pouvoir sur nos vies » organisé à Nantes en juin 2025 par la République des Idées et le Pacte du Pouvoir de vie national.


Articles similaires