14 avril 2024 901 Vue(s)

Le Pacte du Pouvoir de vivre national

Le Pacte du Pouvoir de Vivre national regroupe 65 organisations (associations et syndicats de salariés) désireuses de sortir d’un modèle de société qui met en péril la vie sur la planète et entraîne de trop nombreuses inégalités.

Le pacte du pouvoir de vivre

  • la protection de l’environnement,
  • la lutte contre la pauvreté •
  • le soutien aux migrants
  • le monde étudiant
  • le monde du travail,
  • l’éducation populaire
  • la citoyenneté
  • l’économie sociale et solidaire
  • la mutualité…

Notre conviction est qu’il est possible d’améliorer la vie quotidienne des citoyens tout en préparant un nouveau modèle dans lequel chacun devient acteur de sa propre destinée et celle du pays en alliant écologie, justice sociale et démocratie.

Et le groupe local Nantes du Pacte de Pouvoir de Vivre ?

Le Pacte du pouvoir de vivre Nantes a décidé de se mobiliser sur l’accessibilité de chacun à tous les droits et, en particulier des plus précaires d’entre nous, que ce soit au niveau de la connaissance des droits auxquels on peut prétendre qu’au niveau de la démarche pour en bénéficier.

Une première étape a consisté à rencontrer une quinzaine d’associations pour identifier les difficultés du terrain. Une synthèse a été réalisée en août 2023 : certes, les droits existent, mais les conditions d’accès semblent compliquées pour de nombreuses personnes, tout particulièrement les plus « fragiles » : accès aux prestations sociales, au logement, épuisement administratif, accès au numérique, freins à la recherche d’emploi (déplacements, garde d’enfants)…

Actuellement, les membres du Pacte local questionnent les acteurs institutionnels pour tenter de comprendre les difficultés qu’ils rencontrent et ainsi améliorer l’accès aux droits. Le PPV Nantes a déjà rencontré : France Services, Défenseur des Droits, l’association AAD, le CDAD, CAF, CPAM, Ville de Nantes, Conseil Départemental, responsables de France Services, CCAS de Nantes, CARSAT…

Un colloque a eu lieu le 5 avril 2024 : « OSONS L’HUMAIN : FACILITONS L’ACCÈS AUX DROITS ». Comment améliorer l’accès aux droits des personnes les plus fragiles de l’agglomération de Nantes ? Une centaine de personnes de tous les horizons, se sont réunis pour apporter des réponses concrètes. Les institutionnels et les associations de terrain ont débattu tout l’après midi, pour construire des initiatives communes visant à améliorer l’accès aux droits. Vous pouvez regarder les vidéos et lire les conclusions du colloque en suivant ce lien.

Si vous souhaitez rejoindre le Pacte du Pouvoir de vivre groupe Local de Nantes, n’hésitez plus !

 Appelez-nous, ou envoyez-nous un mail.

Tél : 02 51 83 29 00

Mail : ppvnantes@gmail.com

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le Pacte du Pouvoir de vivre, participer aux webinaires, formations etc… ¨Plus d’infos sur le site national du Pacte de Pouvoir de vivre

Articles similaires