15 avril 2024 545 Vue(s)

Comment améliorer l’accès aux droits des personnes les plus fragiles de l’agglomération de Nantes ? Le groupe local du pouvoir de vivre, consitué de 20 associations de l’agglomération nantaise, a réuni une centaine de personnes de tous les horizons, le 5 avril 2024 pour apporter des réponses concrètes lors du colloque : « OSONS L’HUMAIN : FACILITONS L’ACCÈS AUX DROITS ». Les institutionnels et les associations de terrain ont débattu tout l’après midi, pour construire des initiatives communes visant à améliorer l’accès aux droits.

Un colloque pour améliorer l’accès aux droits

Ce colloque a eu lieu au Centre Socio Culturel de Bellevue, 25 rue du Jamet. Vous pouvez retrouver les échanges de cet après midi grâce aux liens ci-dessous :

La totalité des vidéos ICI

Et après le colloque ?

Un colloque c’est bien, mais pour quelles suites ?

Alors voici des pistes pour poursuivre ces premiers échanges

  • éditer une newsletter  et les actes de ce colloque qui permettront de garder une trace des témoignages,  réflexions, idées et préconisations qui ont été présentées au cours de cet après-midi
  • proposer la création d’un Observatoire du non-recours sur la métropole nantaise en faisant un travail de recensement des non recours avec l’aide du Compas (bureau d’études, spécialisé dans l’étude des besoins sociaux), l’Université (chercheurs et étudiants), des associations et collectivités.
  • appuyer les acteurs des territoires qui voudraient rentrer dans une nouvelle expérimentation des « Territoires zéro non recours »
  • mettre en place une coordination des acteurs  de prise en charge de l’illectronisme avec
    • la confection d’un guide, à une échelle locale, celle du quartier par exemple, guide numérique ET papier
    • l’attribution d’une mission à un organisme déjà impliqué pour organiser des rencontres permettant une interconnaissance et une mutualisation des énergies.
  • poursuivre le plaidoyer sur la place de l’humain dans toutes les organisations et l’interconnexion entre tous les services  pour qu’un usager puisse avoir dans un délai rapide une réponse globale à ses questions, sans devoir faire plusieurs guichets.

Voilà de beaux projets en perspective et pour cela nous y travaillerons avec vous tous… nous l’espérons

Remerciements

Tout d’abord, bien sûr, de grands remerciements au Centre Socioculturel du Jamet qui nous a accueillis et au comptoir des alouettes (épicerie associative et bien plus…) qui nous a régalés.

Merci à tous.es : participant.tes, intervenant.tes, pour votre implication dans ce colloque qui témoigne de votre intérêt et de l’importance du sujet.

Merci à Thomas N’Dem Co-fondateur de Civipedia.org pour la gestion des inscriptions au colloque et la création d’une newsletter pour continuer nos actions par la suite.

Merci à Walter Bonomo de Mon Studio TV pour les captations vidéos. Grâce à qui, vous pouvez retrouver les échanges de cet après midi en ligne.

Merci à Dominique Deveaux pour l’animation des débats, journaliste correspondant pour la revue Les Tribunes de la Santé et le groupe Global Média Santé, ancien journaliste notamment pour la presse quotidienne et reporter pour le magazine Jeune Afrique, co-créateur de la chaîne e-TV euro-med.news pour France Télévisions Internationale (financée par l’Union Européenne), producteur, animateur et présentateur de l’émission hebdomadaire « Mon handicap, et si on en parlait » pour Radio Fidélité à Nantes, et d’émissions touchant à des sujets sociétaux pour monstudio.tv à Rézé, Dominique Deveaux est aussi co-organisateur du festival du Printemps des Fragilités qui regroupe plus de 90 associations de solidarité en région nantaise et auteur du film Sur un fil de soie

📰 Retrouvez l’événement « Osons l’humain, pour améliorer l’accès aux droits pour tous » dans Ouest France le 27 mars 2024.

📻 Vous pouvez également écouter l’émission « Et mon handicap si on en parlait », animée par Dominique Deveaux, sur Radio Fidélité. Le Pacte du pouvoir de vivre Nantes était l’invité de ce vendredi 22 mars.

L’accès aux droits pour tous

accès aux droits

Regroupant 20 organisations *, le groupe local du Pacte du Pouvoir de Vivre de Nantes (PPV Nantes) se mobilise depuis mai 2023 pour améliorer l’accès aux droits pour tous.

Une première étape a consisté à rencontrer une quinzaine d’associations pour identifier les difficultés du terrain. Une synthèse a été réalisée en août 2023 : certes, les droits existent, mais les conditions d’accès semblent compliquées pour de nombreuses personnes, tout particulièrement les plus « fragiles » : accès aux prestations sociales, au logement, épuisement administratif, accès au numérique, freins à la recherche d’emploi (déplacements, garde d’enfants)…

Actuellement, les membres du Pacte local questionnent les acteurs institutionnels pour tenter de comprendre les difficultés qu’ils rencontrent et ainsi améliorer l’accès aux droits. Le PPV Nantes a déjà rencontré : France Services, Défenseur des Droits, l’association AAD, le CDAD, CAF, CPAM, Ville de Nantes, Conseil Départemental, responsables de France Services, CCAS de Nantes, CARSAT…

Articles similaires