20 juillet 2024 190 Vue(s)
législatives

Paroles de militants électeurs

Nous avons tenu 3 visioconférences à la suite de l’appel « Prendre sa Part » du Pacte du Pouvoir de Vivre National : une avant les législatives, l’autre entre les 2 tours et la dernière. Ces visioconférences nous ont permis de partager nos réflexions, déceptions et attentes lorsque le Rassemblement national était crédité d’une forte majorité, voire une majorité absolue.

Elles ont renforcé nos liens et notre conviction qu’un travail commun est nécessaire.

Nous proposons à celles et ceux qui le peuvent de nous retrouver le 26 août à 14 H 30 au siège de la CFDT, maison des syndicats de Nantes, pour continuer cette réflexion-action.

Résumé des échanges :

Soulagement… mais attention !

Dimanche 7 juillet 2024, 20h : le scénario catastrophe a été évité grâce au cordon sanitaire du Front Républicain qui s’est mis en place suite à l’appel des partis politiques républicains et démocrates (désistement quasi systématique en cas de risque d’élection d’un député RN et surtout grâce aux électeurs qui se sont mobilisés en masse pour faire barrage au RN).

L’ambiance était au soulagement d’avoir évité le pire avec tout de suite les questions suivantes :

  • Comment en est-on arrivé là ?
  • Pourquoi faut-il arriver à la situation au soir du 1er tour (extrême aux portes du pouvoir) pour que la société civile et les électeurs se mobilisent et réagissent enfin ?
  • Que peut (doit) on faire pour que cela ne se reproduise pas ?
  • Comment répondre à tant d’incertitudes : ainsi, nous ne pouvons pas nous résigner à croire qu’1 Français sur 3 est xénophobe aujourd’hui ? 
  • Comment ne pas rester dans l’amertume (55 nouveaux sièges de député pour le RN) et au contraire poursuivre ou entrer en action ?
  • Comment créer de l’unité ? Quelles conditions réunir pour tendre vers des compromis ?
  • Comment prendre du recul pour prendre le temps d’analyser, de digérer ce qui s’est passé : s’inspirant de Voltaire, Sylvie a besoin de cultiver son jardin tant il s’agit de prendre en compte l’attente exprimée par les citoyens le 7 juillet 2024 (dont l’accès aux droits des plus démunis) 

Des mots forts en évidence :

Ils sont forts et résonneront dans toutes nos actions des prochains mois.

Écouter, entendre, comprendre : derrière un vote dit « d’adhésion » aux idées défendues par le Rassemblement national (plus de 10 millions de votants au 1er et au 2d tours des élections), il y a aussi et surtout une « formidable désespérance ». Il est urgent de prendre la mesure de cette exaspération, de ce ras-le-bol de la chose politique. Cela rejoint une préoccupation : 30 % d’abstentionnistes malgré les enjeux d’une telle élection.    

Fédérer les énergies sur des projets – ne pas s’enfermer dans l’entre-soi car la situation est trop grave

Agir concrètement et aller sur le terrain au contact des personnes – ne pas se contenter de plaidoyers : lancer des expérimentations avec les partenaires institutionnels (dont la CAF), faire du porte à porte, montrer qu’on est là pour les gens, qu’on agit pour eux, pour tenter d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées

Accélérer les actions au niveau national et local : les corps intermédiaires veulent / revendiquent d’avoir à nouveau toute leur place dans l’élaboration de la politique (slogan de la CFDT : soyons acteurs de notre société) 

Acculturer : se former à la discussion, à l’échange, à l’écoute, à la culture de la recherche du compromis, à la façon dont on fait émerger des voies de discussion qui peuvent se transformer en voies de passage selon les consensus qui émergent…  

Participer à l’élaboration du compromis indispensable compte tenu des résultats des élections : agir pour le pouvoir d’achat, agir pour la dignité des personnes, faciliter l’accès aux droits, redonner du sens à la valeur travail…

Interpeler les élus – leur demander des comptes sur leurs actions – leur faire part des 16 propositions de la Coalition 2024.

Rétablir les liens avec les politiques car beaucoup font le travail, s’investissent réellement, croient dans leur mission (faire tomber les incompréhensions, les rumeurs, les fausses informations, lutter contre les préjugés)  

Travailler sur l’élaboration et la vision du projet de société que souhaite porter la France désormais : souhaitons-nous réaffirmer  une meilleure répartition des richesses – travail à faire sur le pouvoir d’achat en évitant les écueils (du genre baisser les charges sociales sur les salaires car elles sont indispensables pour faire fonctionner les services publics).

Prendre en charge le problème de l’insécurité (réelle ou ressentie) et des services publics au sens large (l’accès aux droits est bien d’actualité !)

Ne pas rejeter et accepter les différences culturelles.

Rapprocher les villes de la campagne, les quartiers prioritaires des hameaux isolés 

Aller sur le terrain, vers les personnes qui se sentent démunies en choisissant un quartier (Port Boyer ) : expérimentation d’essaimage de l’association intergénérationnelle Manou Partages qui après s’être développée à Rezé puis Nantes Nord, accompagne le CCAS de la commune de Saint-Mars-Du-Désert pour l’animation d’un Tiers-Lieu à destination des personnes dites « invisibles » 

Trouver des compromis sur des projets répondant aux aspirations des citoyens et ne pas confondre compromis et compromission.

Prendre sa part !

C’est plus que jamais notre mot d’ordre.

N’hésitez pas à nous rejoindre le 26 août à 14 H 30 au siège de la CFDT, maison des synidcats de nantes, pour continuer cette réflexion-action. Que vous représentiez une association ou vous même, vous serez bienvenu.es

Pour aller plus loin :

La Coalition 2024 entre le Pacte du Pouvoir de vivre National et l’Alliance écologique et sociale.

Prendre sa part : l’appel du Pacte du Pouvoir de Vivre National

Le Pacte du Pouvoir de Vivre Nantes

législatives 2024

Articles similaires