13 février 2026 2652 Vue(s)

Le Pacte du Pouvoir de vivre national

Le Pacte du Pouvoir de Vivre national regroupe 65 organisations (associations et syndicats de salariés) désireuses de sortir d’un modèle de société qui met en péril la vie sur la planète et entraîne de trop nombreuses inégalités.

Notre conviction est qu’il est possible d’améliorer la vie quotidienne des citoyens tout en préparant un nouveau modèle dans lequel chacun devient acteur de sa propre destinée et celle du pays en alliant écologie, justice sociale et démocratie.

Et le groupe local Nantes du Pacte de Pouvoir de Vivre ?

Le Pacte du pouvoir de vivre Nantes a décidé de se mobiliser sur l’accessibilité de chacun à tous les droits et, en particulier des plus précaires d’entre nous, que ce soit au niveau de la connaissance des droits auxquels on peut prétendre qu’au niveau de la démarche pour en bénéficier.

Les municipales 2026

L’ambition du groupe Nantes Métropole est de promouvoir un projet de société conciliant écologie, justice sociale et démocratie. À cette fin, il propose de développer des actions concrètes autour de quatre priorités : la participation citoyenne, la proximité, l’inclusion sociale et la transparence. Un document a été rédigé par une équipe issue des 30 organisations. Téléchargez ce document.

Reprendre le pouvoir sur nos vies

Pendant deux jours, à Nantes, les 13 et 14 juin 2025, au Lieu Unique, le forum “reprendre le pouvoir sur nos vies” co-organisé par le Pacte du Pouvoir de Vivre et la République des Idées a invité citoyens, associations, syndicats, artistes, intellectuels à venir écouter, mêler et confronter leurs voix pour échapper au pessimisme ambiant et inventer d’autres manières de dire et faire la démocratie.

Retrouvez ici les moments intenses de ces deux journées.

Au côté de personnalités : Pierre Rosanvallon (la République des idées), Christophe Robert (Fondation pour le logement des défavorisés), Marie-Aleth Grard (d’ATD Quart Monde), Marylise Léon (CFDT), Ivan Jablonka (historien et éditeur), Michelle Perrot (historienne), Cynthia Fleury (philosophe), les ateliers ont inégré des personnes dites « invisibles » – sans-abri, migrants sans papiers, travailleurs précaires ou isolés – qui rencontrent d’importants obstacles pour faire valoir leurs droits fondamentaux, et des intervenants/représentants d’associations, organisations.

Osons l’humain : facilitons l’accès aux droits !

Un colloque a eu déjà eu lieu le 5 avril 2024 : « OSONS L’HUMAIN : FACILITONS L’ACCÈS AUX DROITS ». Comment améliorer l’accès aux droits des personnes les plus fragiles de l’agglomération de Nantes ? Une centaine de personnes de tous les horizons, se sont réunis pour apporter des réponses concrètes. Les institutionnels et les associations de terrain ont débattu tout l’après midi, pour construire des initiatives communes visant à améliorer l’accès aux droits. Vous pouvez regarder les vidéos et lire les conclusions du colloque en suivant ce lien.

Rejoignez le PPV Nantes !

Si vous souhaitez rejoindre le Pacte du Pouvoir de vivre Nantes, n’hésitez plus !

 Appelez-nous, ou envoyez-nous un mail.

Tél : 06 66 59 46 90

Mail : ppvnantes@gmail.com

Pour aller plus loin, vous pouvez trouver des infos sur le site national du Pacte de Pouvoir de vivre

Articles similaires